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Catalyseurs / Pot Catalytique

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La fonction de catalyseur / pot catalytique

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Le role d’un catalyseur ou pot catalytique est essential parce que nos routes aujourd'hui abritent des centaines de millions de voitures et cette situation entraîne de nombreuses considérations et non des moindres en ce qui concerne la pollution que ce nombre de voitures engendre.

Le developpement du catalyseurs / pot catalytique

Il y a eu de nombreuses initiatives au cours des années pour essayer de remédier à ce problème et l'un des plus importants doit certainement être le développement du convertisseur catalytique qui est également connu sous le nom de pot catalytique ou catalyseur. Cette pièce auto a joué un rôle très important dans la réduction des émissions de gaz des véhicules à travers le monde. Contrairement à ce qu'on pourrait penser les catalyseurs ne sont pas des pièces voiture auto particulièrement complexes.

En effet le processus est étonnamment simple, mais l'effet qu’ils ont sur l’environnement est extrêmement significatif. Si vous avez besoin d'un catalyseur / pot catalytique, vous pouvez achetez un catalyseur pas cher ici, ACI pieces auto - faites confiance avec notre propre marque Binko.

Comment marche les Catalyseurs Voiture?

Les voitures modernes contrôlent la quantité de carburant qu'elles consomment avec une extrême précision, pour assurer le fonctionnement le plus efficace et le plus économique possible de la voiture. Lorsque le parfait ratio air/combustible est atteint, ce que l'on appelle le point stœchiométrique, tout le carburant sera consommé en utilisant tout l'oxygène disponible.

Tout au long de l'expérience de conduite le mélange air-carburant va changer considérablement d'où les changements de ratio, un mélange avec une plus grande proportion d’air est appelé «pauvre» et un mélange avec une plus grande proportion de combustible est appelé «riche»?.

Lorsque vous conduisez votre voiture, il ya trois principales émissions de gaz produites, ce sont :

  • L'Azote gazeux (N2)
    Comme l'air est composé principalement d'azote (75%), ce gaz est considéré comme relativement inoffensif.

     
  • Le Dioxyde de Carbone (CO2)
    Ce gaz, tout en n’étant pas considéré comme dangereux pour les personnes, est considéré comme un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète.

     
  • La vapeur d'eau (H2O)
    Mélange d’Hydrogène et d’Oxygène. Et comme nous le savons l'eau n'est pas une émission toxique.

Quels gas sortent d’un pots catalytique?

Si les effets de la combustion étaient absolument parfaits, il ne résulterait de la réaction chimique que ces trois gaz, mais vu que la perfection est rare, il ya toujours d’autres émissions de gaz plus dangereuses qui sont libérées, à savoir :

  • Le monoxyde de carbone (CO)
    C'est un gaz toxique, incolore et inodore ; il est produit lorsqu'il n'y a pas assez d’oxygène pour permettre au CO2 d’être formé.
     
  • Hydodrocarbures
    Qui sont également connus comme Composés Organiques volatiles (COV), sont produits lorsque le carburant n'est pas complètement brûlé.

     
  • Les oxydes d'Azote
    Sont constitués de NO et de NO2 et sont généralement appelés NOx. Ils peuvent être trouvés dans le brouillard et les pluies acides et sont reconnus comme irritants pour les gens.

C'est le rôle du catalyseurs / pot catalytique de réduire la totalité de ces émissions et il le fait très efficacement. C'est pour cette raison que l'une des pièces auto la plus importante qui devrait être remplacée à la fin de sa durée de vie est le convertisseur catalytique.

Alors, comment fonctionne un catalyseurs / pot catalytique?

Une partie de la réponse se trouve dans le nom - une catalyse est quelque chose qui va aider une réaction chimique à se faire, mais tout en demeurant constant. Cela signifie que le catalyseur tout en accélérant la réaction ne réagit pas lui même.


catalyseur interieurÀ l'intérieur de cette pièce voiture, il y a deux types de catalyses différentes: l'une est une catalyse de réduction et l’autre une catalyse d'oxydation.

Les deux types contiennent une brique en céramique poreuse en nid d’abeilles qui est  recouverte de métaux précieux tels que le Rhodium, le Palladium ou le Platine. Cette structure en nid d’abeilles permet qu’une quantité maximale du catalyseur soit exposée aux émissions qui la traversent et dans le même temps, assure que la quantité minimale de catalyseur soit utilisée à cet effet. Effectivement, les métaux précieux sont excessivement chers.

Les voitures d'aujourd'hui sont équipées de ce qu’on appelle un catalyseurs ou pot catalytique à trois voies, en référence aux trois émissions de gaz qu’ils doivent absorber.

La première étape dans votre catalyseur est la catalyse de reduction, qui réduit les gaz NOx en utilisant le Rhodium ou le Platine. La fonction de la catalyse dans cette équation est de libérer l'azote de la molécule NO ou NO2, qui libère de l'oxygène sans danger dans l'atmosphère. Les molécules d’Azote restent collées au catalyseur.

L'équation peut être représentée comme suit :

2NO = (N2 + O2) ou (2NO2) = N2 + 2O2

La deuxième étape dans votre catalyseur est la catalyse d'oxydation qui permet de réduire les émissions d'hydrocarbures imbrûlés et du monoxyde de carbone ; elle est obtenue par une plus longue durée de combustion sur un catalyseur de platine et de palladium qui aide à la combinaison de l’oxygène restant dans l’échappement avec le CO et les hydrocarbures.

Cette équation peut être représentée comme suit:

2CO + O2 = 2CO2

La troisième étape du processus de conversion est connu comme le système de commande qui contrôle les émissions d'échappement et en utilisant ces informations contrôle le système d'injection de carburant.

Le sonde lambda marche avec le pot catalitique

Le capteur d'oxygène connu sous le nom de sonde Lambda est fixé en amont du pot catalytique, et est donc plus près du moteur que le convertisseur. Ce capteur relaie au système de gestion moteur les détails de la quantité d'oxygène présente dans l'échappement. Le système de gestion du moteur va alors augmenter ou diminuer la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement selon les besoins. Ceci est réalisé en ajustant le rapport air-carburant. Ce dispositif de commande permet au système de gestion du moteur de faire en sorte que le moteur tourne au plus près du point stœchiométrique que possible. En même temps il s’assure qu'il y ait suffisamment d'oxygène dans l’échappement pour permettre à la catalyse d'oxydation de brûler les hydrocarbures imbrûlés et le CO.

Un catalyseur voiture pour toutes les voitures 

Le catalyseur de votre voiture est très efficace pour réduire la pollution, mais des améliorations peuvent encore être apportées. L'un des problèmes de fonctionnement d'un catalyseur est qu’il ne fonctionne qu'à une température assez élevée, et avant que la voiture ait eu la chance de monter en température le convertisseur catalytique est donc relativement inefficace. Alors que le catalyseur doit être près du moteur pour recevoir les gaz chauds et réduire ce «temps d'arrêt», il ne peut pas être plus près au risque d’être endommagé.

Il est reconnu que les catalyseurs des moteurs diesel ne réduisent pas les émissions de NOx aussi efficacement que ceux des moteurs à essence. On pense que cela pourrait être une conséquence du fait que les moteurs diesel peut sont plus froids que les moteurs à essence, et bien sûr comme nous le savons déjà les catalyseurs travaillent mieux quand ils sont chauds.

En dépit de ces problèmes mineurs un catalyseurs / pot catalytique en bon état de fonctionnement reste l'un des moyens les plus efficaces pour réduire l'impact des émissions de votre véhicule sur l'environnement.

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